L’ASSOCIATION
L’Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante AERIA+ a été fondée en novembre 2021. Ses activités s’inscrivent dans la continuité des buts poursuivis par l’Association en faveur de l’Aéroport de Genève-Cointrin (AGC), créée en 1974 afin de démontrer et conforter l’importance vitale d’un outil aéroportuaire moderne et performant pour les activités socio-économiques de Genève et de toute sa région. AERIA+ reprend ces objectifs tout en renforçant son ancrage économique et régional.
LES MEMBRES
Les membres d’AERIA+ sont des entreprises – de la petite structure familiale locale à la multinationale –, des associations et des organisations qui bénéficient toutes de la qualité de cette infrastructure, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche, de la culture, etc.
Les membres fondateurs de l’Association sont:
-
La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève
-
La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
-
La Fédération des entreprises romandes – Genève
-
La Fondation pour Genève
-
Le Centre patronal
-
Le Groupement des entreprises multinationales
Les Chambres de commerce et d’industrie des cantons de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel et du Jura ont également accompagné le processus de création.
L’ORGANISATION
Comité
Jean-Marc Probst | Président
Président – Probst Group Holding SA
Fred Herren | Vice-Président
Membre du Comité – CCIG
Larissa Robinson Moser | Trésorière
Secrétaire générale – GEM
Pierre-Gabriel Bieri
Responsable politique – Centre Patronal
Fabrice Eggly
Membre du Conseil – Fondation pour Genève
Erik Simonin
Secrétaire patronal – FER Genève
Romaine Nidegger
Responsable de la politique – CVCI
Walter Chetcuti
Président – AGAA
Giovanni Vigorito
Président – Spedlogswiss Romandie
Secrétariat
Bertrand Konaté | Secrétaire général
Responsable de projets politiques – CCIG
LES ACTIVITÉS
Pour atteindre ses objectifs, AERIA+ participe aux débats politiques cantonaux et fédéraux, mène des consultations parmi ses membres et prend position sur des sujets qui concernent les entreprises dépendant d’une bonne infrastructure aéroportuaire.
L’Association développe l’expertise liée à l’impact du transport aérien sur l’économie et la transmet aux groupes cibles intéressés par le biais de conférences, d’études thématiques, des médias et des réseaux sociaux. De cette manière, AERIA+ contribue à la formation de l’opinion publique.
Les moyens et les ressources engagés à cette fin ainsi que la gouvernance de l’Association sont précisés dans les statuts.