Questions-réponses
ECONOMIE
Quel est le rôle des aéroports régionaux en Suisse romande ?
Cinq aéroports régionaux complètent l’infrastructure aéroportuaire principale située à Genève. Ce sont les aéroports de Lausanne-Blécherette, des Eplatures (Chaux-de-Fonds), de Sion, de Neuchâtel-Colombier et de Payerne.
Ces aéroports régionaux jouent un rôle déterminant pour l’économie locale et représentent 465 emplois directs. Ils sont en particulier essentiels pour l’aviation privée et l’aviation générale (activité aérienne civile autre que le transport commercial). Ces aéroports bénéficient d’emplacements stratégiques permettant de relier efficacement les entreprises et les centres d’intérêts de la Suisse romande au monde entier. En 2022, l’aéroport de Sion a par exemple desservi 22 destinations et a comptabilisé 43'586 vols pour 35'929 passagers.
Dans certaines situations, Payerne et Sion peuvent également servir d’aéroport de secours pour les avions qui ne pourraient pas se poser à Genève.
FRET
Quelles sont les perspectives pour le fret aérien à Genève ?
Le volume de fret traité à Genève est passé de 45’909 tonnes en 2009 à 80'572 tonnes en 2019, soit un quasi-doublement en 10 ans. Les perspectives de croissance de ce secteur sont encore importantes.
Il s’agit en particulier du « fret de valeur », important pour les secteurs de la biotechnologie et de l’horlogerie. Les principaux produits exportés sont en effet des produits chimiques, d’horlogerie et de bijouterie, des machines de précision et des composants électroniques.
HORAIRES / BRUIT
Quels sont les vols qualifiés de « vols de nuit » ?
Les « vols de nuit » désignent les mouvements effectués entre 22h00 et 06h00. En 2022, il y a eu en moyenne 177 mouvements nocturnes (entre 22h00 et 06h00) par semaine. Il y a eu 34 mouvements entre 00h30 et 06h00 en 2022, exclusivement dus à des vols sanitaires ou militaires bénéficiant de dérogations.
Quelle part des mouvements représentent les vols de nuit à Genève ?
En 2022, les vols de nuit représentaient 5,8% des mouvements totaux (9261 mouvements nocturnes en 2022). Malgré les perturbations (techniques, sociales, politiques…) ayant provoqué de nombreux retards, le nombre de vols après 22 heures a diminué de 7,2% au niveau de 2019.
Le bruit généré par Genève Aéroport va-t-il augmenter perpétuellement ?
L’aéroport de Genève s’est engagé à réduire les nuisances liées au bruit, se donnant l’objectif ambitieux de ramener son empreinte sonore au niveau des années 2000 à l’horizon 2030. Malgré une augmentation du nombre de passagers anticipée, les nuisances ne devraient donc pas suivre une évolution similaire.
Que fait Genève Aéroport et les compagnies aériennes pour réduire l’impact des nuisances sonores ?
Modernisation de la flotte
L’un des principaux axes pour réduire les nuisances sonores est d’exploiter des avions plus modernes et donc moins bruyants. En 2022, la part des avions de ligne de classes 4 et 5 a atteint 91 % des mouvements à Genève (suivant le classement de l’OFAC en 5 classes de bruit, 1 étant la plus bruyante et 5 la moins bruyante). Le nombre d’avions de la classe 5 continue d’augmenter, la part des vols réalisés par ces avions passant de 24,95% en 2022 par rapport à 18,75% en 2019 (Rapport annuel 2022).
- Swiss investit dans des avions plus modernes et plus efficaces, tels que l’Airbus A320neo et, à partir de 2025, l’A350. Ceci permet également de réduire son empreinte carbone : les émissions relatives de CO2 des avions modernes peuvent être jusqu’à un quart inférieur par rapport aux modèles précédents. En 2022, la consommation de kérosène de Swiss pour le transport d'un passager sur 100 kilomètres était de 3,15 litres, soit nettement moins que la moyenne de la branche (3,5 litres).
- La compagnie Easyjet a intégré une nouvelle génération d’Airbus A320neo, dont 5 nouveaux depuis 2022 à Genève et à Bâle et en aura 100 de plus en service d’ici la fin de 2022.
Insonorisation des bâtiments
Genève Aéroport prend en charge l’insonorisation d’habitations se trouvant dans les communes riveraines de la plateforme. En septembre 2017, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a fixé un délai de 10 ans pour l’insonorisation de plus de 3'000 logements autour de l’aéroport. Ce projet est financé par les compagnies aériennes par le biais des redevances aéroportuaires affectées aux mesures de protection contre le bruit. En 2022, plus de 4'150 logements ont été insonorisés pour un montant de 58,73 millions de francs.
Comment Genève Aéroport compte-t-il diminuer les mouvements de nuits en retard sur l’horaire, sources de nuisances ?
L’activité de Genève Aéroport est encadrée par une base réglementaire, la fiche PSIA, issue d’une coordination entre la Confédération et le canton, qui détermine un cadre contraignant au développement du trafic aérien à Genève, sous la forme d’un « cadre bruit » qui inclut une courbe plafond et une courbe cible. Une attention particulière est portée sur les atterrissages et les décollages après 22 heures. Les mouvements nocturnes sont les plus sensibles du point de vue des riverains: leur impact est considéré comme dix fois supérieur aux vols de la journée dans le calcul des courbes de bruit.
Par ailleurs, Genève Aéroport a soumis à l’OFAC un projet de modification du règlement d’exploitation de l’aéroport. Ce dossier « Après PSIA » comprend la mise en place d’un système de quotas pour les décollages retardés après 22 heures et prévoit la perception de taxes dissuasives en cas de quotas dépassés. Ce règlement fixe également l’actualisation du cadastre de bruit avec une nouvelle limite de bruit, appelée « nouveau bruit admissible », plafonnant le bruit maximal de l’aéroport. Bien qu’approuvé par l’OFAC en 2022, ce dossier fait actuellement l’objet de deux recours, ce qui suspend temporairement la mise en place de ces mesures.
INNOVATION
Quelle est la part des émissions de CO2 liée au transport aérien suisse ?
Comment le secteur aérien peut-il devenir compatible avec les objectifs environnementaux ?
Qu’est-ce que les SAF (sustainable aviation fuel), également nommés biocarburants ?
Quels sont les types de carburants alternatifs disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’aviation ?
Quels sont les objectifs politiques liés aux SAF ?
2025 | 2030 | 2035 | 2040 | 2045 | 2050 | |
Pourcentage de SAF | 2% | 5% | 20% | 32% | 38% | 63% |
Pourcentage de carburant synthétique/SAF | - | 0,7% | 5% | 8% | 11% | 28% |
Les compagnies aériennes utilisent-elles déjà des SAF ?
Qu’est-ce que la compensation carbone ?
En quoi consistent les accords CORSIA ?
À quoi sert concrètement la compensation carbone ?
Comment le voyageur peut-il compenser son impact environnemental ?
DESSERTE
Le train est-il compétitif par rapport à l’avion pour les 10 destinations les plus populaires ?
Comparaison temps de trajets en train/avion :
Destinations | Temps de trajet en avion | Temps de trajet en train (moyenne) |
Londres | 1h30 | 07h00 |
Paris | 1h00 | 03h00 |
Porto | 02h15 | 24h00 |
Lisbonne | 02h20 | 30h00 |
Amsterdam | 01h20 | 12h00 |
Madrid | 02h00 | 20h00 |
Barcelone | 01h30 | 11h00 |
Bruxelles | 01h20 | 05h30 |
Nice | 01h40 | 07h40 |
Istanbul | 03h00 | 30h00 |
Pour les destinations les plus populaires, seul Paris serait atteignable dans un temps équivalent en tenant compte des temps d’enregistrement et de récupération des bagages. L’avion permet un gain de temps considérable pour les autres destinations.
GENEVE - ZURICH
Que se passerait-il si les vols commerciaux Genève-Zurich étaient interdits ?
Si les vols commerciaux Genève-Zurich étaient interdits, les utilisateurs effectueraient alors leurs correspondances dans des aéroports hors de la Suisse tels que Paris, Francfort ou Amsterdam. Le trafic aérien et les émissions de CO2 induites n’en seraient alors que peu réduits. En revanche, l’effet économique pour la Suisse serait important.