LES ENJEUX

Nous vous informons régulièrement sur nos activités et autres actualités qui intéressent l’économie romande en lien avec l’infrastructure aéroportuaire.

Pour la région

La région dispose d’un tissu économique d’une grande diversité: des multinationales aussi bien que de petites et moyennes entreprises, des institutions centenaires à côté de start-ups. Une grande majorité de ces entreprises s’inscrit dans un cycle d’import/export de marchandises et de services dans des domaines à forte valeur ajoutée. La métropole lémanique se caractérise également par la présence de nombreuses organisations internationales (ONU, ONGs), fédérations sportives, centres de formation renommés et institutions culturelles reconnues, ainsi que par une importante activité touristique qui s’étend jusqu’aux Alpes.

L’excellente desserte internationale joue ici un rôle central, en particulier par le biais de l’Aéroport International de Genève. En 2019, la plateforme aéroportuaire a généré une plus-value économique de CHF 4,1 milliards et représente 33’600 emplois directs, indirects et induits.

Pour l’infrastructure aéroportuaire

Créé en 1920, l’Aéroport International de Genève est l’une des plus anciennes plateformes aéroportuaires d’Europe. C’est aujourd’hui un établissement public autonome appartenant à l’Etat de Genève et disposant d’une concession d’exploitation fédérale liée à un plan sectoriel (PSIA) qui fixe les conditions générales, des objectifs et des exigences. Au lendemain de son centenaire, l’aéroport traverse une période délicate et subit des contraintes multiples :

  • Comme c’était déjà le cas à Zurich, la politisation des enjeux autour de l’aéroport s’accentue, comme en témoigne l’acceptation de l’initiative cantonale 163 « Pour un pilotage démocratique de l’Aéroport de Genève » le 24 novembre 2019.
  • Compte tenu des objectifs climatiques ambitieux que s’est fixé la Suisse, l’aviation doit apporter sa contribution à la réduction des gaz à effet de serre.
  • La pandémie de Covid-19 et les restrictions de voyage qui en découlent ont plongé l’aviation commerciale dans la plus longue crise qu’elle ait connue, en particulier les entreprises d’infrastructure dont les coûts fixes sont élevés.

Afin de contribuer à assurer la pérennité d’une infrastructure aéroportuaire de qualité, plusieurs acteurs au service de l’économie romande et des relations internationales ont créé AERIA+.