AERIA+ Une nouvelle association pour une infrastructure aéroportuaire performante et durable
Actualité | Communiqué
10 Fév, 2022

Six organisations romandes au service de l’économie et des relations internationales se sont réunies pour créer AERIA+, une nouvelle association qui s’est donné pour mission de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéroportuaire performante dans l’intérêt de l’économie régionale. AERIA+ souhaite faciliter un échange constructif et contribuer ainsi à façonner l’avenir de cette infrastructure.

La nouvelle Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante AERIA+ s’est présentée aujourd’hui aux médias. « Par sa participation au débat public et par le biais d’études thématiques, AERIA+ entend contribuer à la compétitivité de l’infrastructure aéroportuaire romande, dans le respect des principes de durabilité », déclare Jean-Marc Probst, Président de l’association.

« Une infrastructure aéroportuaire doit être en mesure de répondre aux exigences changeantes de l’utilité publique, que ce soit en termes de capacité ou de qualité des services », explique M. Probst. Et de poursuivre : « Aujourd’hui, par exemple, la performance d’un aéroport se mesure aussi à sa contribution à la réduction de l’impact environnemental. AERIA+ entend valoriser les intérêts communs et mettre en avant les opportunités qui en découlent. »

Les membres d’AERIA+ sont des entreprises – de la petite structure familiale locale à la multinationale –, des associations et des organisations qui bénéficient toutes de la qualité de cette infrastructure aéroportuaire, ainsi que des particuliers. Ils sont actifs dans les domaines de l’import/export, des services internationaux, du tourisme, de l’éducation, de la recherche ou encore de la culture.

Les travaux de cette nouvelle association, dont l’idée est issue des rangs de la CCIG, visent notamment à représenter les besoins et les intérêts de l’économie régionale en matière de desserte aérienne de qualité et démontrer l’importance stratégique d’une infrastructure aéroportuaire romande.

L’espace métropolitain lémanique est en effet l’une des régions les plus importantes pour l’économie suisse et la plus dynamique en termes d’évolution de l’emploi. L’excellente desserte internationale induite par la présence d’une infrastructure aéroportuaire importante joue ici un rôle central.

LES MEMBRES FONDATEURS D’AERIA+ SONT:

+  La Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève
+  La Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
+  La Fédération des Entreprises Romandes Genève
+  La Fondation pour Genève
+  Le Centre patronal
+  Le Groupement des entreprises multinationales

Les Chambres de commerce et d’industrie ainsi que les associations de la Fédération des Entreprises Romandes dans les cantons de Fribourg, du Valais, de Neuchâtel et du Jura ont également accompagné le processus de création.

Contact pour les médias:
Erik Simonin, Secrétaire général
+41 22 819 91 59
contact@aeria.ch

 

Décoller depuis la gare

Pour Aeria+, une infrastructure aéroportuaire constitue un ensemble de services connectés, un système global de mobilité: les aéroports et leurs avions doivent être facilement accessibles, en transports publics rapides et fiables comme en transports privés - avec ou...

lire plus

Allemagne: plus de taxe… plus de CO2

Selon lATA, la décision allemande d'augmenter d'environ 20% les taxes sur les billets d'avion, n'aura que des conséquences très négatives. Pour son directeur général Willie Walsh, il s’agit d’«une folie législative». Tout en menaçant l'attractivité du secteur et en...

lire plus