Une base flambant neuve pour la Rega à Genève
Actualité
22 Août, 2025

© Rega

A la mi-août, la base de la Rega à Genève a été inaugurée après d’importants travaux de rénovation, en présence notamment du Conseiller d’Etat Pierre Maudet et d’Ernst Kohler, CEO de la Rega. Cette base située sur le site de l’aéroport de Genève a fait l’objet d’un vaste chantier d’une année et demie, achevé fin avril 2025. 

«Ce projet ambitieux a nécessité la rénovation d’un bâtiment datant des années 1930, dont la structure ancienne et l’enveloppe existante ont représenté un véritable défi technique, souligne la Rega. Malgré la complexité des travaux – incluant la démolition de sols en béton, l’installation d’un nouveau tarmac et le remplacement de la station de ravitaillement en carburant –, la Rega a réussi à maintenir ses opérations sans interruption grâce à la collaboration des partenaires de l’aéroport.»

Disponibilité accrue

Un point crucial de ces travaux a été l’aménagement de quatre chambres à coucher pour l’équipage, permettant désormais au personnel de résider 24 heures sur 24 sur la base, à l’instar des autres bases Rega. «Cette amélioration de la disponibilité nocturne est une bonne nouvelle pour la région, précise encore l’organisation. En réduisant les temps de réaction lors des décollages d’urgence de nuit, la Rega pourra intervenir encore plus rapidement au bénéfice de la population

Un nouvel hélicoptère de sauvetage

Ces travaux d’ampleur se sont accompagnés de l’arrivée d’un hélicoptère de sauvetage de nouvelle génération, un appareil Airbus H145 D3 à cinq pales, «l’un des modèles les plus modernes au monde». Ce nouvel appareil, qui remplace l’EC135 (HB-ZEN) est plus grand et plus performant. Son déploiement a donc rendu nécessaire l’agrandissement significatif de la porte du hangar de la base.

Le nouvel hélicoptère de sauvetage offre une charge utile accrue, garantissant une plus grande sécurité lors des missions. Il est en outre équipé de systèmes de navigation et d’éclairage nocturne de pointe, des avantages décisifs pour les opérations de sauvetage aérien. «Cet appareil s’inscrit dans le cadre du renouvellement complet de la flotte Rega, le plus grand projet d’acquisition de son histoire, pour un coût total de 200 millions de francs. Cette uniformisation de la flotte autour d’un modèle unique permettra d’optimiser la maintenance et la formation des équipages, assurant une meilleure disponibilité des appareils», conclut l’organisation d’utilité publique.

© Rega

Au-dessus des Champs-Elysées

L’armée de l'air suisse a participé à la traditionnelle cérémonie du 14 Juillet 2025 à Paris, lors de la Fête nationale française. C’est avec un F/A-18 qu’elle a ainsi pris part pour la première fois à la parade aérienne, à l’invitation du commandement de la défense...

lire plus