
© Photos courtesy of EBACE
Après des semaines d’incertitudes et d’efforts considérables en coulisses, la fête nationale suisse a apporté des nouvelles encourageantes pour l’avenir économique du pays: l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) restera à Genève, mais sous une nouvelle forme.
Depuis plusieurs semaines, les organisations du secteur avaient discrètement commencé à reprendre l’espoir que Genève conserverait le salon EBACE à Palexpo, non seulement pour maintenir cet événement phare dans l’un des principaux hubs aéronautiques européens, mais aussi pour préserver l’ensemble de la chaîne de valeur qui permet d’accueillir un salon international aussi prestigieux.
Le 30 juillet, l’European Business Aviation Association (EBAA), organisatrice de l’événement, a confirmé que l’EBACE resterait à Genève en 2026, la prochaine édition étant prévue à Palexpo du 27 au 29 mai.
Helene Niedhart, présidente de la Swiss Business Aviation Association (SBAA), a salué cette annonce comme une victoire pour la Suisse: «Nous avons toujours eu confiance dans l’attrait unique de notre pays et dans la valeur ajoutée distinctive de Genève, où l’aviation d’affaires représente un atout structurel essentiel.»
Une année sur deux
Au niveau local, Walter Chetcuti, président de l’AGAA, l’Association genevoise de l’aviation d’affaires, qui défend l’aviation d’affaires comme un élément essentiel de l’attractivité de la ville internationale, a salué les efforts de toutes les parties prenantes impliquées pour «répondre aux demandes des organisateurs et leur apporter le soutien nécessaire pour maintenir le salon en Suisse». Après de longues discussions entre tous les acteurs de la Genève internationale, notamment les autorités publiques, la communauté de l’aviation d’affaires et les associations économiques, l’EBAA a opté pour un compromis: l’EBACE se tiendra désormais en alternance, tous les deux ans à Genève et les autres éditions dans une ville européenne différente à chaque fois.
Selon Stefan Benz, PDG par intérim de l’EBAA, cette nouvelle formule offre un équilibre optimal: «En alternant entre Genève et d’autres villes européennes, l’EBACE offrira un double avantage aux exposants, aux participants et aux sponsors. Genève offre une plateforme de classe mondiale avec son exposition statique et ses infrastructures éprouvées, tandis que la rotation du lieu tous les deux ans nous permet de pénétrer de nouveaux marchés et d’élargir la portée de l’aviation d’affaires.»
Le retour de l’exposition statique
En 2026, l’événement restera effectivement à Genève, sa ville hôte depuis plus de 25 ans. Le format reviendra également à la normale, avec notamment le retour de l’exposition statique, une section réservée du tarmac de l’aéroport où les constructeurs présentent des avions en taille réelle. Cet élément constitue un attrait majeur tant pour les exposants que pour les visiteurs. Sa réintroduction a été rendue possible grâce à une coordination étroite entre les équipes de Genève Aéroport, les associations professionnelles (SBAA et AGAA, basée à Genève) et de nombreuses institutions vouées à la promotion de la région, notamment les chambres de commerce, Genève Tourisme et, bien sûr, diverses autorités politiques.
La décision d’organiser l’événement dans d’autres villes tous les deux ans peut en décevoir certains. Cependant, selon Philippe Meyer, consultant en aviation et observateur chevronné du secteur, «alterner avec une autre ville européenne tous les deux ans n’est pas un recul, mais une expansion. Genève reste le siège naturel du salon, son point d’ancrage stratégique».
Ce point de vue est partagé par les dirigeants de l’EBAA. «Le maintien de Genève comme site principal garantit le niveau d’excellence constant attendu par le secteur», a affirmé Stefan Benz. Un niveau d’excellence largement reconnu et incontestable, qui lie l’avenir à long terme de l’EBACE à Genève et marque le début d’un nouveau chapitre pour la région. Comme le souligne Philippe Meyer, «cette décision établit officiellement Genève comme la plaque tournante européenne pour l’avenir de l’aviation d’affaires. À une époque où les grandes villes se livrent une concurrence acharnée pour accueillir des événements internationaux, cela démontre clairement le savoir-faire suisse: discrétion, efficacité, partenariat public-privé solide et vision stratégique».
«Cette mobilisation exemplaire des principaux acteurs genevois nous donne une grande confiance en l’avenir», a ajouté Helene Niedhart. Pour la SBAA, ce résultat confirme la reconnaissance croissante de l’importance stratégique de l’aviation d’affaires en tant qu’outil professionnel pour la région et, plus largement, du lien essentiel entre les conditions cadres et la prospérité économique de toute la Suisse.
«Alors que les craintes sont fortes pour l’avenir de la Genève internationale au vu des évolutions politiques globales, c’est une chance que toutes les forces du canton puissent s’unir pour mettre en avant les atouts uniques de la région», conclut Walter Chetcuti, membre du comité d’AERIA+.