Une aviation verte à faire connaître
Actualité
18 Déc, 2025

Le trafic de passagers enregistre une croissance continue depuis le début du siècle, avec une nette reprise depuis la pandémie. Dans le même temps, ces dernières années ont aussi vu émerger une préoccupation climatique croissante dans la société. Pour y répondre, les professionnels du secteur ont mis en œuvre une série d’actions concrètes en Romandie, comme dans le monde entier. 

Dans son sondage 2025, AERIA+ a posé la question à ses 223 répondants pour mieux comprendre le niveau de connaissances et d’informations des publics sur ces initiatives pour une aviation plus verte, que ce soit localement à Genève Aéroport ou au niveau du secteur tout entier. 

Depuis 2011, Genève Aéroport mène des actions significatives visant à réduire sa propre empreinte carbone tout en incitant les compagnies aériennes à diminuer la leur. Souvent considérés comme exemplaires au niveau international, ces efforts écologiques de l’Aéroport de Genève ne sont pourtant connus que de 40 % des répondants, bien qu’il s’agisse d’utilisateurs réguliers de la plateforme aéroportuaire.

Au niveau international, le secteur aérien dans son ensemble s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, dans le cadre du plan NetZero porté par IATA. Là encore, cet engagement, pourtant important et majeur, n’est connu que de 51,3 % des personnes interrogées, qui déclarent avoir connaissance de cet objectif et des mesures concrètes associées. 

Alors que les professionnels expriment un besoin marqué pour l’aérien, que les usagers manifestent un soutien solide envers le secteur, le sondage AERIA+ 2025 montre qu’il existe une marge importante pour renforcer l’information sur les perspectives positives associées aux innovations technologiques durables et aux progrès réels en cours dans ce secteur. 

Un article plus complet sur les différents résultats complets du sondage est disponible ici