Des nouvelles 2025 réjouissantes pour Genève Aéroport
Actualité
20 Jan, 2026

© Genève Aéroport

L’aéroport international romand livre déjà ses premiers chiffres sur l’année écoulée. Positives pour toutes les parties prenantes, ces données montrent des progrès dans les différents domaines de l’activité de la plateforme et la portée des mesures incitatives mises en place par la régie publique.

En premier lieu, le nombre de passagers continue de croître à Cointrin, avec 17 848 370 voyageurs, soit une hausse de 0,29 % par rapport à 2024. Tendance alignée avec la croissance globale du trafic et les prévisions de la régie publique, ces passagers supplémentaires n’ont pas fait augmenter le nombre de mouvements sur la piste, qui – à l’inverse – ont baissé, d’environ 1 % sur l’année.

Cette évolution parallèle s’explique par une utilisation d’avions plus grands et un taux de remplissage en hausse, soutenu par une politique financière de Genève Aéroport qui incite les compagnies aériennes à mieux remplir les vols, avec un taux d’occupation des sièges de plus de 76,5 % en 2025. 

Dans la même logique, les tarifs de Genève Aéroport encouragent les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération, dits de classe 5. Ces appareils récents, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, ont représenté 34,04 % des mouvements d’avions de ligne dans l’exercice écoulé. 

Une baisse du nombre de décollages après 22 heures

Quant aux vols après 22 heures, l’année passée a aussi démontré l’efficacité du nouveau système de redevances dissuasives. Pour donner suite à des discussions avec les compagnies concernées, le test de ce programme au cours de l’année 2024 a entraîné une baisse du nombre de décollages après 22 heures de 36,2 % par rapport à 2023. En 2025, la mise en place formelle de ce nouveau système a permis une réduction supplémentaire de 24,6 %.

En 2025, le volume de fret a continué à croître avec 94 337 tonnes, comparé aux 90 696 tonnes enregistrées en 2024. Cette augmentation confirme la stabilité et la résilience de l’industrie exportatrice suisse, qui repose sur le fret pour transporter des produits à haute valeur ajoutée, dans un contexte de tensions économiques globales. 

Un exemple pragmatique et inspirant

AERIA+ salue ces résultats positifs. Ces chiffres sont réjouissants pour l’économie, qui repose en partie sur l’infrastructure aérienne pour la prospérité du pays. Ces données nous informent aussi du fait que la population limitrophe voit augmenter sa capacité de mobilité, avec plus de passagers pouvant voyager et plus de destinations directes, tout en minimisant le dérangement des riverains. 

Avec ces solutions équilibrées entre les besoins des créateurs d’emploi, le bien-être des habitants de la région et le désir de mobilité des citoyens, Genève Aéroport réussit le pari de faire croître ses activités tout en minimisant son impact, offrant un exemple pragmatique et inspirant.

Une aviation verte à faire connaître

Le trafic de passagers enregistre une croissance continue depuis le début du siècle, avec une nette reprise depuis la pandémie. Dans le même temps, ces dernières années ont aussi vu émerger une préoccupation climatique croissante dans la société. Pour y répondre, les...

lire plus