AERIA+ condamne fermement le blocage de l’aéroport par des activistes du climat
Actualité | Communiqué
24 Mai, 2023

Le mardi 23 mai en fin de matinée, quelques dizaines d’activistes ont perturbé l’activité de l’aéroport de Genève en entrant par effraction dans la zone d’exposition du salon de l’aviation d’affaire EBACE, située sur le tarmac. AERIA+ condamne fermement cette action qui engendre des dégâts d’images considérables pour Genève et des coûts économiques importants pour les acteurs concernés.

L’intervention de la police et l’opération d’évacuation a provoqué une suspension totale du trafic aérien pendant une heure, entre 11h40 et 12h40. Sept avions ont dû atterrir à Zurich et à Lyon et plusieurs dizaines d’autres appareils ont dû tourner autour de Genève pour attendre la reprise des atterrissages, engendrant ainsi la consommation inutile de plusieurs tonnes de kérosène.

 

Jean-Marc Probst, président d’AERIA+, réagit : « AERIA+ condamne fermement cette action qui détériore l’image de Genève à l’international. Les exposants du salon EBACE sont pénalisés injustement par une minorité qui pense détenir la vérité et souhaite imposer leurs vues au reste du Monde, quitte à enfreindre les lois ».

 

AERIA+ souhaite rappeler que les aspects pointés du doigt par les opposants doivent être mis en relation avec l’apport économique considérable de ce secteur et son rôle pionnier pour l’innovation. En effet, les engagements du secteur sur les objectifs environnementaux prévoient notamment une réduction des émissions de carbone de 50% d’ici 2050.

 

Walter Chetcuti, président de l’Association Genevoise d’Aviation d’Affaires (AGAA), rappelle la relation mutuellement bénéfique de Genève et de l’aviation d’affaires : « L’aviation d’affaire s’impose comme faisant partie des conditions-cadres qui assurent le succès économique global de la région genevoise et contribue de manière importante au PIB du canton. Il s’agit d’un outil de travail essentiel, utile et nécessaire pour les entreprises et les acteurs internationaux de la région ».

 

D’après la Swiss Business Aviation Association, le trafic aérien privé génère en Suisse plus de 15 milliards de francs de retombées économiques annuelles et 34’000 emplois directs et indirects. AERIA+, qui milite pour une infrastructure aéroportuaire performante au service de l’économie régionale, considère que l’aviation privée doit faire partie de l’offre globale, au même titre que l’aviation commerciale.

 

 

Contact pour les médias :

Erik Simonin Secrétaire général

+41 22 819 91 59

contact@aeria.ch

Genève Aéroport: les activités de l’été

D’après les prévisions, la fréquentation de l’aéroport de Genève sera importante cet été. Au total, 124 destinations seront proposées depuis Genève, par 45 compagnies aériennes. L’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire mènent, depuis plusieurs semaines,...

lire plus

EBACE, des inquiétudes pour l’avenir

C’est l’heure du bilan pour EBACE, le salon clé de l’aviation d’affaires basé à Genève depuis 2001. En plus de la fréquentation en baisse, autant côté exposants que visiteurs, le choix de Genève comme ville d’accueil pour l’avenir n’est pas garanti. Loin des plus de...

lire plus