AERIA+ salue la nouvelle convention d’objectifs de l’aéroport de Genève
Actualité
10 Juil, 2024

Le Conseil d’Etat genevois et l’Aéroport international de Genève viennent de conclure la nouvelle convention d’objectifs qui fixe les jalons du développement de la plateforme aéroportuaire pour la période 2024-2029. AERIA+ accueille favorablement cette nouvelle convention qui garantit de bonnes conditions cadre aux acteurs économiques.

La nouvelle mouture maintient l’absence de vols entre 5h et 6h du matin ainsi qu’une limitation après 22h. En termes de nouveauté, il est désormais prévu que les mouvements après 22h fassent l’objet d’un rapport annuel qui sera accessible au grand public.

Contrairement à la précédente, qui datait de 2019, la nouvelle convention évoque largement la dimension économique. Il est désormais précisé que l’Aéroport international de Genève doit œuvrer au développement d’une desserte aérienne qui réponde aux besoins de la région. Pour Jean-Marc Probst, président d’AERIA+, «il est réjouissant de constater que le Conseil d’Etat demeure à l’écoute de l’économie. Notre association a justement été créée dans le but de faire entendre et de défendre les intérêts de l’économie régionale auprès des décideurs politiques».

Consciente de l’importance des questions environnementales et des nuisances sonores, AERIA+ salue la mise en place des nouveaux instruments prévus dans la convention. Selon Fred Herren, vice-président d’AERIA+ «la publication des rapports annuels sur l’évolution des mouvements après 22h permettra d’apporter une meilleure transparence sur l’efficacité des mesures prises et évitera la désinformation autour de ce sujet sensible».

En conclusion, l’association AERIA+ accueille favorablement la nouvelle convention, qui prône un développement de l’infrastructure aéroportuaire dans le respect des principes du développement durable.

Toujours plus d’Asie

En plein boom économique et touristique, l'Asie intensifie ses relations avec la Suisse et la Romandie en misant sur l'aérien. Début juin, l'OFAC annonçait la signature des accord bilatéraux avec le Bangladesh sur les services aériens. En réglant «les droits de...

lire plus

Genève Aéroport: les activités de l’été

D’après les prévisions, la fréquentation de l’aéroport de Genève sera importante cet été. Au total, 124 destinations seront proposées depuis Genève, par 45 compagnies aériennes. L’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire mènent, depuis plusieurs semaines,...

lire plus