AERIA+ salue les résultats positifs de Genève Aéroport
Communiqué
25 Mar, 2025

(Genève, le 25 mars) L’Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante (AERIA+) se félicite des résultats publiés à ce jour par Genève Aéroport. Le rapport annuel 2024 confirme que le transport aérien retrouve des niveaux similaires à ceux de 2019, tout en mettant en évidence les efforts significatifs réalisés en matière de durabilité.

Selon le rapport annuel, Genève Aéroport a accueilli en 2024 17,8 millions de passagers, soit une hausse de 8% par rapport à 2023. De plus, l’activité de fret aérien connaît une forte dynamique, atteignant 92’615 tonnes, ce qui représente le deuxième meilleur résultat de l’histoire de l’aéroport.

Pour l’association AERIA+, les résultats présentés dans le rapport annuel sont très satisfaisants, tant en termes de revenus que de volume de passagers. Jean-Marc Probst, Président d’AERIA+, déclare que «ces chiffres témoignent de l’importance cruciale de l’aéroport de Genève pour l’économie de la région lémanique. En l’espace d’une année, le tonnage annuel de fret a progressé de 39%, et ce, malgré une situation géopolitique de plus en plus instable». Il ajoute «le fait que Londres soit la première destination depuis Genève confirme que l’infrastructure aéroportuaire soutient avant tout les intérêts économiques de la région». En 2022, le volume des échanges de marchandises entre la Suisse et le Royaume-Uni a atteint 20 milliards de francs suisses, tandis que celui des services s’élevait à 24 milliards de francs suisses, selon les chiffres de la Confédération.

Sur le plan de la durabilité, AERIA+ salue également les mesures prises par Genève Aéroport, notamment l’élaboration, en 2024, d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Fred Herren, Vice-Président d’AERIA+, souligne que «Genève Aéroport prend désormais davantage en compte les préoccupations des riverains. Par exemple avec le système très concret des quotas de bruit. Les résultats sont très positifs, puisque le nombre de décollages après 22h a diminué de 36% par rapport à l’année 2023».

L’association AERIA+, fondée en 2021, a pour but de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéroportuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande. Les membres d’AERIA+ sont des entreprises, des associations et toutes autres organisations qui bénéficient de cette infrastructure aéroportuaire, ainsi que des particuliers.

L’aviation, pour protéger la Suisse et sa population

La prochaine session parlementaire discutera une série de motions liées à l’aviation, dont le projet d'acquisition d’un Canadair pour renforcer la lutte contre les incendies en Suisse. Alors que l’été se profile en Europe, le sujet a prouvé son actualité brûlante avec...

lire plus

Deux nouvelles lignes directes au départ de Genève

Ce printemps, Genève Aéroport a annoncé l’ouverture de deux nouvelles liaisons directes. D’abord, la compagnie China Eastern, membre de SkyTeam, reliera Genève à Shanghai (photo) quatre fois par semaine, dès le 16 juin prochain. Cette nouvelle route, avec un temps de...

lire plus