Aéroport civil ou militaire? Question ouverte à Obwald
Actualité
3 Fév, 2025

©VBS-DDPS

La fiche PSIA de l’aérodrome militaire de Kägiswil, datée de 2020, prévoyait sa réaffectation en champ d’aviation civil, mais les choses n’ont pas avancé comme prévu. L’OFAC, Armasuisse et le Canton d’Obwald se donnent un peu de temps en 2025 pour évaluer la faisabilité concrète du projet et l’adapter aux réalités actuelles. 

Alors que la demande est confirmée et qu’une partie de la Suisse centrale attend avec impatience la mise à disposition d’une nouvelle infrastructure utile à la population et aux entreprises, il n’est pas garanti que la transformation en champ d’aviation civile pourra être menée à son terme, ou en tout cas, pas dans la forme initialement prévue.

D’une part, les procédures juridiques – complexes – prennent énormément de temps. Par exemple, les accords avec les propriétaires fonciers dans le périmètre du projet font actuellement défaut. Ce n’est qu’en 2024 que le Grand Conseil d’Obwald a décidé une modification du plan directeur cantonal afin que le site devienne une base pour des travaux aériens, comme l’entretien des hélicoptères et des petits avions, tout en restant à la disposition de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega).

D’autre part, entre la fiche PSIA de 2020 et aujourd’hui en milieu de la décade, la perception du besoin a changé. En effet, au vu de l’évolution de la situation internationale et de ses conséquences sur la politique de sécurité, l’armée estime désormais qu’elle va continuer à avoir besoin d’une partie du site de l’aérodrome pour des utilisations militaires.

Avec l’évolution de ce contexte, l’OFAC, Armasuisse et le Canton d’Obwald ont donc décidé d’engager une nouvelle planification commune afin de mieux coordonner ces besoins et d’examiner une possible mise à jour du PSIA. Le processus devrait démarrer au printemps 2025 et des décisions devraient être prises pour l’avenir du site d’ici à septembre.

Aviation et climat: «des avancées majeures»

Début juin, l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) a orchestré la «Semaine de l'Aviation et du Climat» à Montréal, réunissant décideurs publics, représentants de l'industrie aéronautique, experts techniques et acteurs de la société civile. Cet...

lire plus

Vers un tour du monde sans escale et sans émissions

Neuf jours pour un beau défi. L’explorateur suisse et pionnier des technologies durables Bertrand Piccard et son copilote et ingénieur français Raphaël Dinelli ambitionnent de réaliser un tour du monde sans escale et sans émissions à l’horizon 2028. Ce projet, baptisé...

lire plus

Genève Aéroport: les chiffres de l’été

L'infrastructure aéroportuaire genevoise a dévoilé quelques chiffres pour l’été 2025, annonçant 1,7 million de passagers attendus pour les mois de juillet et août. En tout, ce sont 125 destinations qui sont proposées au départ de Genève, avec des vols opérés par 48...

lire plus