Aviation et climat: «des avancées majeures»
Actualité
18 Juil, 2025

Début juin, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) a orchestré la «Semaine de l’Aviation et du Climat» à Montréal, réunissant décideurs publics, représentants de l’industrie aéronautique, experts techniques et acteurs de la société civile. Cet événement s’est achevé «sur des progrès dans de multiples initiatives environnementales».

Parmi les sujets abordés lors de cette rencontre figuraient notamment la mise en œuvre du programme CORSIA, les émissions de l’aviation autres que le CO2, les aéroports verts, la biodiversité, l’économie circulaire, l’adaptation au climat et la résilience des infrastructures. Ce sont au total 500 participants qui se sont rassemblés au Canada pour accélérer la transition de l’aviation mondiale vers l’objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. «Des avancées majeures dans le domaine des carburants d’aviation durables (SAF), de la transition vers une énergie propre et du soutien à la mise en œuvre ont renforcé la dynamique internationale, avant les importantes discussions sur l’environnement qui auront lieu lors de l’assemblée de l’OACI en septembre prochain», a pointé cette organisation en conclusion de ces trois jours de rencontres.

De la planification à la mise en œuvre
Le déblocage des fonds pour le climat a représenté un sujet central de cette Semaine de l’aviation et du climat, les discussions se concentrant sur la facilitation de l’accès au financement pour les projets de décarbonation de l’aviation. L’OACI et l’IRENA, l’agence internationale pour les énergies renouvelables, ont ainsi annoncé la création d’une nouvelle plateforme en ligne, «Finvest Hub». «Première du genre, cette initiative servira de passerelle entre les développeurs de projets et les investisseurs potentiels, ce qui facilitera l’obtention de financements pour les projets de décarbonation de l’aviation.» 

«Notre objectif global de zéro émission de carbone d’ici 2050 ne pourra être atteint que si les solutions SAF, LCAF (Lower carbon aviation fuels, ndlr) et d’énergie propre sont développées dans toutes les régions», a enfin souligné Juan Carlos Salazar, secrétaire général de l’OACI. «Le Finvest Hub est l’une des réponses importantes de l’OACI à ce défi. C’est ainsi que nous passons de la planification à la mise en œuvre, des engagements au capital, de la vision à la vitesse

Pour la promotion des carburants d’aviation durables
Durant cette Semaine de l’Aviation et du Climat, le programme ACT-SAF, ce programme d’assistance, de renforcement des capacités et de formation de l’OACI pour les carburants d’aviation durables, qui a fêté ses trois ans, a également franchi une nouvelle étape avec la signature par l’OACI d’un partenariat tripartite avec Airbus et Volaris pour la réalisation d’une étude de faisabilité au Mexique, et l’annonce par la Suisse d’une nouvelle contribution à ce programme.

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