Chercher les moteurs les plus performants
Actualité
6 Août, 2024

Le secteur aérien s’est fixé comme objectif d’être neutre en carbone en 2050. Tout en misant à court terme sur le carburant durable et à long terme sur l’innovation technique, certains acteurs de l’industrie travaillent sur des améliorations profondes mais rapides des offres actuelles.

CFM International – une coentreprise franco-américaine entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, équipant plus de 14 000 avions avec sa technologie actuelle – développe un moteur «open fan» avec des ventilateurs plus grands exposés à l’air, dans le cadre de son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).

Avec ce nouveau design des hélices, en cours d’essai grandeur nature, un gain de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est envisagé. Ce projet est polyvalent en matière de carburant, permettant potentiellement l’utilisation de l’hydrogène lorsque ces moteurs seront opérationnels.

Au-dessus des Champs-Elysées

L’armée de l'air suisse a participé à la traditionnelle cérémonie du 14 Juillet 2025 à Paris, lors de la Fête nationale française. C’est avec un F/A-18 qu’elle a ainsi pris part pour la première fois à la parade aérienne, à l’invitation du commandement de la défense...

lire plus