Chercher les moteurs les plus performants
Actualité
6 Août, 2024

Le secteur aérien s’est fixé comme objectif d’être neutre en carbone en 2050. Tout en misant à court terme sur le carburant durable et à long terme sur l’innovation technique, certains acteurs de l’industrie travaillent sur des améliorations profondes mais rapides des offres actuelles.

CFM International – une coentreprise franco-américaine entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, équipant plus de 14 000 avions avec sa technologie actuelle – développe un moteur «open fan» avec des ventilateurs plus grands exposés à l’air, dans le cadre de son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).

Avec ce nouveau design des hélices, en cours d’essai grandeur nature, un gain de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est envisagé. Ce projet est polyvalent en matière de carburant, permettant potentiellement l’utilisation de l’hydrogène lorsque ces moteurs seront opérationnels.

5000 heures de vol

« Pour la première fois, un avion de combat des Forces aériennes suisses a atteint le cap des 5000 heures de vol », rapporte le média Le Matin ce mardi 4 novembre 2025, reprenant la communication du Gouvernement au sujet des appareils militaires. Les autorités...

lire plus

Une bonne nouvelle pour l’aérodrome de Payerne

Lors de sa séance du 29 octobre dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adaptation de deux fiches du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), dont celle concernant l’aérodrome militaire avec co-utilisation civile de Payerne. Cette évolution permettra...

lire plus