Chercher les moteurs les plus performants
Actualité
6 Août, 2024

Le secteur aérien s’est fixé comme objectif d’être neutre en carbone en 2050. Tout en misant à court terme sur le carburant durable et à long terme sur l’innovation technique, certains acteurs de l’industrie travaillent sur des améliorations profondes mais rapides des offres actuelles.

CFM International – une coentreprise franco-américaine entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, équipant plus de 14 000 avions avec sa technologie actuelle – développe un moteur «open fan» avec des ventilateurs plus grands exposés à l’air, dans le cadre de son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).

Avec ce nouveau design des hélices, en cours d’essai grandeur nature, un gain de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est envisagé. Ce projet est polyvalent en matière de carburant, permettant potentiellement l’utilisation de l’hydrogène lorsque ces moteurs seront opérationnels.

Vols de nuit: le soutien clair du Conseil fédéral

Arrivé au gouvernement de la confédération début 2023, Albert Rösti s’était encore peu exprimé sur l’aviation en Suisse et son importance pour la place de notre pays dans le monde.  Lundi 9 septembre, la réunion annuelle de la «Plateforme de l’aviation suisse» s'est...

lire plus

Les vols intérieurs en question

Le conseiller aux Etats vaudois, Pascal Broulis, a sollicité le Conseil fédéral via une interpellation, portant sur les conséquences d'une possible interdiction des vols intérieurs en Suisse. Quelles seraient ses conséquences en matière d’emploi à Zurich, Genève ou...

lire plus