Chercher les moteurs les plus performants
Actualité
6 Août, 2024

Le secteur aérien s’est fixé comme objectif d’être neutre en carbone en 2050. Tout en misant à court terme sur le carburant durable et à long terme sur l’innovation technique, certains acteurs de l’industrie travaillent sur des améliorations profondes mais rapides des offres actuelles.

CFM International – une coentreprise franco-américaine entre GE Aerospace et Safran Aircraft Engines, équipant plus de 14 000 avions avec sa technologie actuelle – développe un moteur «open fan» avec des ventilateurs plus grands exposés à l’air, dans le cadre de son programme RISE (Revolutionary Innovation for Sustainable Engines).

Avec ce nouveau design des hélices, en cours d’essai grandeur nature, un gain de 20% de la consommation de carburant et des émissions de CO2 est envisagé. Ce projet est polyvalent en matière de carburant, permettant potentiellement l’utilisation de l’hydrogène lorsque ces moteurs seront opérationnels.

Genève Aéroport: les chiffres de l’été

L'infrastructure aéroportuaire genevoise a dévoilé quelques chiffres pour l’été 2025, annonçant 1,7 million de passagers attendus pour les mois de juillet et août. En tout, ce sont 125 destinations qui sont proposées au départ de Genève, avec des vols opérés par 48...

lire plus

L’aviation d’affaires bien comprise au Parlement

Dans sa session de juin, le Conseil national a pris position sur deux motions qui voulaient limiter l’activité de l’aviation d'affaires en Suisse. Bonne nouvelle pour le secteur et la prospérité suisse, le Parlement a rejeté ces mesures simplistes, suivant les...

lire plus

Prêts pour les carburants durables à Genève

Début juin, Genève Aéroport a organisé le premier Forum sur les carburants durables pour l’aviation. Un événement qui a réuni une centaine d’experts, d’industriels et d’acteurs du transport aérien, avec comme objectif principal d’accélérer la production et la...

lire plus