L’association AERIA+ a tenu son Assemblée générale ordinaire (AGO) ce 21 mai, à la FER Genève. Une assemblée marquée par des changements aux comités, des échanges constructifs et une intervention attendue sur le projet CAP 2030 de Genève Aéroport.
Réunis mercredi passé à la FER Genève, les membres de l’association AERIA+ ont répondu présents à l’invitation de leur comité pour l’Assemblée générale ordinaire. Au programme: le bilan de l’année 2024, les perspectives pour 2025, le renouvellement partiel du comité et une prise de parole de Philippe Moraga sur l’avenir de Genève Aéroport. Une quarantaine de membres ont participé à cet événement désormais incontournable de la vie de l’association.
Dès midi, les participants ont été accueillis avec un moment de convivialité avant l’ouverture officielle de l’Assemblée à 12h15. Le président Jean-Marc Probst a souhaité la bienvenue aux membres et a rappelé l’importance de ce temps statutaire pour assurer la transparence, la démocratie interne et le dynamisme collectif de l’organisation.
Bilan 2024: une visibilité croissante
Le premier point à l’ordre du jour a été l’approbation du procès-verbal de l’AG du 30 mai 2024, adopté à l’unanimité, à main levée. Le président a ensuite présenté son rapport, revenant sur les moments forts de l’année écoulée, comme des discussions politiques de haut niveau avec des élus, une communication publique régulière et des évènements en présentiel. Tous ces efforts de visibilité se sont traduits par l’adhésion de plusieurs nouveaux membres qui viennent renforcer la représentativité de l’association.
Le président Probst est aussi revenu sur deux prises de position importantes. D’une part, AERIA+ a participé à la consultation sur la révision en cours de la Loi sur l’Aviation (LA), en exprimant son soutien général au projet. Plus précisément, notre association s’est réjouie de la sanctuarisation des conditions d’exploitation, notamment au niveau des horaires, et en soulignant l’importance de considérer ces conditions comme minimales, afin de laisser toute la place nécessaire aux nombreux progrès technologiques qui se profilent. D’autre part, l’association a publié un communiqué de presse pour saluer le rapport annuel 2024 de Genève Aéroport et ses succès, célébrant le retour d’un volume de passagers pré-covid, la très belle progression du fret et les succès en matière de développement durable de la régie publique.
Naturellement consciente de l’importance pour la région lémanique de l’aéroport genevois, l’association s’est aussi réjouie de l’arrivée de Gilles Rufenacht à la tête de régie publique. Pour le dirigeant, la priorité est de tisser des liens entre les différentes parties, tout en menant de front le projet de renouvellement des infrastructures d’ici à 2040 et de moderniser l’activité en misant sur l’innovation.
Les comptes de l’exercice 2024 ont été exposés par le trésorier Thierry Moreno mettant en évidence une situation saine et stable, avant d’être approuvés à l’unanimité et de donner décharge au comité pour sa gestion.
Cap sur 2025: continuité et nouvelles forces vives
Jean-Marc Probst a ensuite présenté le programme d’activités pour l’année à venir. Parmi les projets évoqués, l’association va poursuivre son effort de communication, pour «informer avant que la désinformation ait fait son travail de sape». En ce sens, AERIA+ élargit sa capacité de communication, notamment avec le lancement ce printemps d’une série de vidéos qui présenteront les succès de développement durable de plusieurs acteurs du secteur et un sondage ouvert au public, dont les résultats seront dévoilés à l’automne. Côté événement, une manifestation est prévue lors de la Foire du Valais sur le thème de l’aéroport de Sion, à la fois outil de développement touristique et de désenclavement économique pour le canton.
Le processus électoral prévu à l’ordre du jour a permis de renouveler plusieurs postes au sein du comité. Giovanni Vigorito, qui représentait le secteur du fret au sein du comité comme président de la faitière Spedlogswiss Romandie, a laissé sa place à Nelly Martinod, station manager à DHL, qui a aussi repris la présidence de l’association. Employé à la CCIG, Maxime Treboux a été proposé pour remplacer son collègue Bertrand Konaté comme secrétaire général et Erik Simonin, secrétaire patronal à la FER-GE, s’est enrôlé pour assumer la charge de vice-président. Enfin, grand changement, Jean-Marc Probst, à la fois président et membre fondateur, se retire, et propose Fred Herren pour le remplacer à la présidence. Tous les candidats proposés ont été élus à l’unanimité, par applaudissements. L’assemblée a aussi sincèrement remercié les sortants pour leur travail et leur engagement.
Le président a salué l’engagement des membres sortants et félicité les nouveaux entrants, en insistant sur l’importance de la relève et de la diversité des profils au sein de la gouvernance de l’association. Partant aussi pour de nouvelles aventures, Jean-Marc Probst a été chaleureusement remercié par le reste du comité et par tous les membres présents.
Une vision d’avenir avec Genève Aéroport
Moment fort de cette AG, l’intervention de Philippe Moraga, directeur des infrastructures de Genève Aéroport, a permis de découvrir les grandes lignes du projet CAP 2030, vaste plan de développement des infrastructures aéroportuaires.
La réunion formelle s’est conclue vers 13h15, laissant place à un cocktail dînatoire au Cercle du Rhône, dans une ambiance chaleureuse et propice aux échanges informels entre membres, partenaires et invités. Un moment convivial et utile, qui, comme le président Probst le rappelait dans sa conclusion en citant son auteur favori Saint-Exupéry, confirme que, dans la vie, «il n’y a qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines».