D’ici le début de l’année prochaine, l’équipe de la start-up zurichoise Metafuels et les scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI) prévoient de développer une installation pilote de production de carburant d’aviation durable sur le campus de Villigen (AG), puis de mettre celle-ci en service. Il s’agira de la première installation de ce type en Suisse.
Le procédé mis au point par le PSI et Metafuels se nomme «aerobrew». «Il permet de produire très efficacement de l’eSAF – l’acronyme de l’anglais electro sustainable aviation fuel –, c’est-à-dire du carburant d’aviation durable produit à partir d’énergies renouvelables, rapporte l’institut dans un communiqué. La collaboration avec l’industrie sera soutenue dans le cadre du programme pilote et démonstration (programme P + D) initié par l’Office fédéral de l’énergie pour développer et tester de nouvelles technologies dans le domaine des énergies renouvelables. La contribution d’encouragement de 4,4 millions de francs suisses permettra de réaliser l’installation pilote sur le site du PSI pour démontrer la technologie “aerobrew”.»
«Les voyages d’affaires internationaux – alimentés par le trafic aérien – et l’exportation de produits suisses importants constituent une part significative de la création de valeur locale et représentent un défi majeur pour la décarbonation de l’économie suisse, relève Saurabh Kapoor, co-fondateur et CEO de Metafuels. La décarbonisation de notre industrie aéronautique jouera donc également un rôle dans la décarbonisation de l’économie mondiale.»