Basée à Genève, l’IATA (International Air Transport Association), une organisation mondiale qui représente environ 300 compagnies aériennes, a sorti ses chiffres définitifs pour l’année passée et indique que le trafic mondial de passagers a atteint des niveaux record.
En 2024, sur l’ensemble de l’année, la demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants (RPK), a augmenté de 10,4% par rapport à 2023, dépassant de 3,8% les niveaux prépandémiques de 2019.
Pour le continent européen, les compagnies aériennes ont enregistré une augmentation de 8,7% des RPK en 2024 par rapport à 2023. Bonne nouvelle, cette croissance de l’offre va de pair avec un coefficient d’occupation en croissance, rendant chaque vol utile. En effet, sur l’année 2024, l’IATA a mesuré que ce coefficient d’occupation des sièges en Europe a atteint 84,8%, reflétant une gestion efficace de la capacité face à la demande croissante.
En 2025, la croissance devrait continuer. Pour Willie Walsh, directeur général de l’IATA, «tout indique que la demande de voyages continuera de croître, bien que de manière plus modérée, à un rythme de 8%, plus en phase avec les moyennes historiques et le désir de profiter de la liberté que permet l’aviation».