Fin novembre, AERIA+ a pu envoyer sa prise de position formelle au Conseiller fédéral Albert Rösti dans le cadre de la révision de la Loi sur l’aviation en cours de consultation. Tout en saluant le projet, votre association s’est exprimée clairement pour soutenir et même renforcer les aéroports actuels et leurs conditions opérationnelles, pour le plus grand bénéfice de la prospérité de la Suisse.
Depuis sa fondation en 2021, AERiA+ réunit des entreprises, des associations, des organisations et des personnes physiques qui veulent promouvoir et défendre la présence d’une infrastructure aéroportuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande.
Alors que le Conseil fédéral avait ouvert la consultation fin août sur le projet de révision de la future Loi sur l’aviation, AERIA+ a participé à cette consultation organisée, consciente de l’importance du moment pour tous les utilisateurs de la plateforme aéroportuaire romande.
En premier lieu, notre association se réjouit du fait que le projet actuel insiste sur le maintien des installations des aéroports nationaux de Zurich et de Genève en leur état, et que cette garantie soit étendue explicitement au cadre d’exploitation des aéroports. Le but est donc que les principaux paramètres de l’exploitation d’un aéroport, comme les horaires d’exploitation, ne puissent pas être remis en cause. AERIA+ salue cette disposition qui soutient la capacité durable de la Suisse à rester connectée au monde.
Deuxièmement, AERIA+ a souligné que l’aviation est un secteur innovant, qui propose continuellement de nouvelles technologies qui permettent d’améliorer l’efficience du secteur. Sur cette base, AERIA+ s’est exprimée auprès des autorités fédérale pour que ce cadre opérationnel, tel que prévu à l’article 36abis §2, soit considéré comme un socle minimal qui pourrait le cas échéant faire l’objet d’assouplissements en cas d’évolutions technologiques ou opérationnelles permettant de satisfaire les souhaits de tranquillité du voisinage.
En conclusion, votre association salue le nouveau projet de loi et se réjouit d’avoir pu faire entendre la voix des entreprises, des innovateurs, des associations représentatives qui considèrent qu’une infrastructure aéroportuaire performante est indispensable pour la prospérité de toute notre région et de la Suisse.