Le développement durable au cœur de la stratégie de SWISS
Actualité | Publications
30 Nov, 2023

Le jeudi 23 novembre, la compagnie SWISS a organisé à Genève, pour la première fois, un circuit présentant ses initiatives en faveur du développement durable. La compagnie soutient activement les objectifs de l’Agenda 2030 des Nations Unies. Elle s’est par ailleurs dotée en 2022 d’un plan pour réduire de moitié ses émissions de CO2 et atteindre en 2050 la neutralité carbone.

Pour y parvenir, la compagnie mise sur 4 moyens d’action. En premier lieu, un renouvellement de la flotte aérienne sera opéré, ce qui permettra de réduire de 20% les émissions par avion. L’objectif du groupe est de remplacer 5 avions long-courriers d’ici à 2025. La seconde mesure consiste à utiliser du carburant d’aviation neutre en carbone, c’est-à-dire produit à partir de ressources renouvelables. Toutefois le carburant d’aviation durable étant encore très cher et peu disponible, SWISS a conclu un accord de partenariat avec la start-up suisse Synhelion qui produit du carburant au moyen de la lumière solaire concentrée. SWISS a ainsi pour objectif de devenir la première compagnie aérienne à utiliser du carburant sun-to-liquid. Le troisième levier est technologique. SWISS a équipé sa flotte de Boeing 777 d’AreoSHARK, une fine couche de film adhésif en polymère, qui permet de réduire la résistance au frottement de la surface de l’avion. En conséquence les émissions de CO2 sont réduites de 1% ce qui représente une économie annuelle de carburant de plus de 4800 tonnes, soit une réduction des émissions CO2 de 15 200 tonnes. En d’autres termes, cela représente l’équivalent d’émissions de 87 vols entre Zurich et Bombay. Enfin, la quatrième action est l’optimisation des opérations, grâce à des systèmes qui permettent aux pilotes de réduire leur consommation de carburant en vol en ajustant l’altitude de l’avion et la vitesse en fonction des vents et conditions météorologique.

D’autres mesures ont également été mis en place par la compagnie, tant au niveau du tri des déchets et recyclage que dans la prévention de la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les avions. L’ensemble de ces mesures prises fait de SWISS une compagnie pionnière en matière de développement durable. Au cours des 15 dernières années, SWISS a réduit de près de 30% ses émissions de CO2 par passager pour 100 kilomètres parcourus et continue d’investir dans des solutions pour réduire son impact carbone.