Les avions électriques prêts au décollage
Actualité
7 Mar, 2024

Alors que des taxis aériens 100% électriques pourraient être commercialisés dès 2025, l’objectif de l’industrie est d’électrifier des avions plus grands capables de décoller et d’atterrir comme des avions conventionnels à réaction. «Pour faire voler un avion, il faut la puissance pour le propulser vers l’avant et l’énergie pour le maintenir en vol pendant une longue durée», explique le spécialiste Kiruba Haran, professeur à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Si de grands industriels comme Airbus, associé au CERN à Genève, ou Toshiba, se concentrent sur les moteurs supraconducteurs, d’autres acteurs misent sur des avions hybrides turboélectriques, qui utilisent des turbines à gaz pour entraîner des moteurs électriques. C’est le cas d’Ampaire et son modèle Electric Eel qui a terminé en décembre son premier vol d’essai de 12 heures en continu.

 

Avec son Electric Eel, Ampaire a récemment bouclé son premier vol d’essai de 12 heures en continu. ©Ampaire

Le Conseil fédéral s’engage pour l’aviation

Le 12 novembre, le gouvernement a publié son premier projet de nouvelle loi sur l’aviation. A la suite de sa participation aux débats et à la consultation en 2025, AERIA+ se réjouit de constater que le Conseil fédéral s’engage pour l’aviation et pour permettre aux...

lire plus

5000 heures de vol

« Pour la première fois, un avion de combat des Forces aériennes suisses a atteint le cap des 5000 heures de vol », rapporte le média Le Matin ce mardi 4 novembre 2025, reprenant la communication du Gouvernement au sujet des appareils militaires. Les autorités...

lire plus