Alors que des taxis aériens 100% électriques pourraient être commercialisés dès 2025, l’objectif de l’industrie est d’électrifier des avions plus grands capables de décoller et d’atterrir comme des avions conventionnels à réaction. «Pour faire voler un avion, il faut la puissance pour le propulser vers l’avant et l’énergie pour le maintenir en vol pendant une longue durée», explique le spécialiste Kiruba Haran, professeur à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. Si de grands industriels comme Airbus, associé au CERN à Genève, ou Toshiba, se concentrent sur les moteurs supraconducteurs, d’autres acteurs misent sur des avions hybrides turboélectriques, qui utilisent des turbines à gaz pour entraîner des moteurs électriques. C’est le cas d’Ampaire et son modèle Electric Eel qui a terminé en décembre son premier vol d’essai de 12 heures en continu.

Avec son Electric Eel, Ampaire a récemment bouclé son premier vol d’essai de 12 heures en continu. ©Ampaire