Retour en altitude de croisière pour Genève Aéroport
Actualité
17 Jan, 2025

© Genève Aéroport

Pour l’Aéroport International de Genève (AIG), l’année 2024 a été marquée par une quasi-reprise totale des niveaux d’avant la pandémie, tout en mettant en œuvre des politiques novatrices pour améliorer son impact environnemental et opérationnel.

Avec 17 796 333 passagers accueillis en 2024, l’aéroport de Genève frôle les niveaux de 2019, enregistrant un écart de seulement 0,73%. Le trafic passagers a progressé de 7,97% par rapport à 2023, alors que les mouvements d’avions n’ont augmenté que de 3,62%. Cette différence s’explique par l’utilisation accrue d’avions de plus grande capacité et par un meilleur taux de remplissage, favorisé par une politique financière incitant les compagnies à optimiser leurs opérations.

Modernisation de la flotte et réduction du bruit

La part des avions de dernière génération, réputés plus silencieux et économes en carburant, continue de croître, atteignant 31,85% des mouvements en 2024. Depuis 2017, cette catégorie d’avions a vu une augmentation impressionnante de 208,1%, signe de l’efficacité des incitations financières de Genève Aéroport.

Le bruit nocturne – et donc sa limitation –  restent une priorité. Le nouveau système de quotas bruit, mis en place début 2025 après une phase de test en 2024, s’attaque aux vols tardifs. Grâce à des redevances dissuasives atteignant jusqu’à 40 000 francs pour certains vols, les décollages après 22h ont chuté de 36,16 % par rapport à 2023.

Fret: une année record

Le fret aérien a connu une reprise exceptionnelle, atteignant 90 705 tonnes, soit une hausse de 41,8% par rapport à 2023. Ce volume, le deuxième plus élevé dans l’histoire de l’aéroport, reflète une croissance notable du commerce électronique, ainsi que de l’import-export.

L’aéroport a desservi 146 destinations en 2024, une stabilité remarquable par rapport à 2023. EasyJet domine toujours le marché avec 46,9% des parts, suivie par SWISS (12,4%) et British Airways (4,5%). La part de l’aviation d’affaires reste stable avec environ 30% des mouvements totaux.

Avec des chiffres en constante amélioration et des mesures en faveur d’une aviation plus durable, Genève Aéroport se positionne comme un acteur clé de la reprise post-covid, prêt à dépasser les performances de 2019 dès 2025. Ce retour aux sommets illustre un équilibre réussi entre croissance et durabilité, répondant aux attentes des passagers tout en réduisant l’impact environnemental.

De nouveaux emplois créés chez Swiss en 2025

Lufthansa prévoit 10 000 recrutements en 2025 pour soutenir la reprise du trafic aérien. Alors que le trafic aérien mondial continue de se redresser après la pandémie de covid-19, le groupe allemand, qui possède notre compagnie nationale Swiss, a annoncé son intention...

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