Swiss intègre du carburant solaire dans son exploitation aérienne
Actualité
13 Août, 2025

Fin juillet, Swiss a annoncé avoir intégré pour la première fois le carburant solaire de la start-up Synhelion dans son exploitation aérienne, faisant d’elle «la première compagnie aérienne au monde à faire usage du carburant solaire produit par cette entreprise suisse de technologies propres» sur ses vols de ligne.

La quantité de carburant produit à partir de cette énergie solaire correspond à environ 7% des besoins en carburant pour un vol entre Hambourg et Zurich, «un début certes symbolique mais extrêmement prometteur», selon Swiss, qui pointe: «Ce qui peut sembler une quantité infime représente en fait une étape décisive pour le transport aérien en démontrant que la technologie de Synhelion fonctionne et qu’elle est prête pour les prochaines étapes».

La compagnie aérienne a rappelé à cette occasion «que les carburants alternatifs tels que le carburant solaire de Synhelion sont indispensables pour atteindre les objectifs CO₂ ambitieux du secteur aérien».

5000 heures de vol

« Pour la première fois, un avion de combat des Forces aériennes suisses a atteint le cap des 5000 heures de vol », rapporte le média Le Matin ce mardi 4 novembre 2025, reprenant la communication du Gouvernement au sujet des appareils militaires. Les autorités...

lire plus

Une bonne nouvelle pour l’aérodrome de Payerne

Lors de sa séance du 29 octobre dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adaptation de deux fiches du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), dont celle concernant l’aérodrome militaire avec co-utilisation civile de Payerne. Cette évolution permettra...

lire plus