L’aéroport de Sion (VS) a suscité de nombreux débats politiques et stratégiques ces dernières années, concernant son développement et sa gouvernance. Après une période d’incertitude, le projet de développement de l’aéroport semble reprendre de l’élan pour le grand bénéfice du Valais, de ses résidents et de ses touristes.
En mars 2024, le Conseil d’État valaisan avait décidé de ne pas poursuivre le projet de cantonalisation de l’aéroport civil de Sion. Cette décision faisait suite à une consultation dont les retours n’ont pas été suffisamment favorables pour justifier une telle initiative. Ainsi, la ville de Sion est restée titulaire de la concession pour cet aérodrome régional, avec une exploitation prévue jusqu’en 2031, comme le souligne la RTS.
Un sursaut positif en 2025
Le 14 février 2025, le Grand Conseil valaisan a relancé le débat en acceptant, à une large majorité, deux motions présentées par les partis UDC, PLR et Le Centre du Valais romand.
La première de ces motions portait sur le développement et l’avenir de l’infrastructure, intitulée «le Conseil d’Etat doit remettre l’ouvrage sur le métier», et a été largement approuvée, par 93 voix contre 30 et 2 abstentions. La seconde motion envisageait de définir une loi concernant l’aéroport et a elle aussi été largement approuvée par le Grand Conseil (à 99 voix contre 22).
Pour AERIA+, ces décisions témoignent d’une volonté politique renouvelée de faire de l’aéroport de Sion un outil stratégique pour l’économie du canton et le tourisme en toute saison.
Stimuler les perspectives d’avenir
Avec l’acceptation de ces motions, le Conseil d’État est désormais chargé de présenter des propositions concrètes pour la cantonalisation et le développement de l’aéroport. L’objectif est de transformer cette infrastructure en une plateforme d’innovation, tout en réduisant son impact environnemental et en privilégiant un trafic aérien durable. Les discussions à venir devront également aborder les modalités de financement et la répartition des responsabilités entre le Canton et la ville de Sion.
Alors que la concession actuelle court jusqu’en 2031, les autorités valaisannes sont conscientes de l’urgence d’agir pour assurer l’avenir de l’aéroport, un outil essentiel pour la prospérité valaisanne.