
© Payerne Airport
Lors de sa séance du 29 octobre dernier, le Conseil fédéral a approuvé l’adaptation de deux fiches du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA), dont celle concernant l’aérodrome militaire avec co-utilisation civile de Payerne. Cette évolution permettra de prendre en compte «les besoins croissants des cantons de Fribourg et de Vaud en matière d’aviation civile».
Ces fiches du PSIA formulent les exigences générales de la Confédération touchant l’infrastructure et l’exploitation des aérodromes civils. L’aérodrome de Payerne, qui constitue « le principal site opérationnel des Forces aériennes suisses », accueille également depuis 2013 « des aéronefs civils en vol à vue ou aux instruments et possède un règlement d’exploitation civil », retracent les autorités, qui détaillent les adaptations adoptées: « L’extension des horaires d’exploitation civile, le relèvement du nombre de mouvements autorisés et l’agrandissement du périmètre de l’aérodrome permettront de prendre en compte les besoins croissants des cantons de Fribourg et de Vaud en matière d’aviation civile. »
Pour le développement économique régional
Du côté de Payerne Airport, on se réjouit de cette nouvelle étape, et de ces adaptations qui doivent permettre « de mieux répondre aux besoins des usagers, tout en maintenant la mission de Payerne comme site opérationnel clé des Forces Aériennes (Swiss Air Force) ». L’infrastructure souligne également l’importance de cette évolution pour la croissance du territoire, en soutenant « le développement économique régional, en favorisant l’implantation d’activités liées à l’aviation, à la technologie et à l’innovation sur le parc swiss aeropole et dans son environnement immédiat ».
« Depuis 2013, l’aérodrome de Payerne incarne un modèle unique de cohabitation entre activités militaires et civiles, soutenant à la fois la sécurité nationale et le développement régional », se félicite l’autorité aéroportuaire de Payerne.
