Arrivé au gouvernement de la confédération début 2023, Albert Rösti s’était encore peu exprimé sur l’aviation en Suisse et son importance pour la place de notre pays dans le monde.
Lundi 9 septembre, la réunion annuelle de la «Plateforme de l’aviation suisse» s’est tenue à Berne sous la direction du conseiller fédéral Albert Rösti. Cette journée a réuni des représentants du secteur aérien et des cantons abritant les principaux aéroports nationaux pour discuter des évolutions du secteur et des défis à venir.
A cette occasion, Albert Rösti a rappelé le rôle clé de l’aviation pour l’économie nationale et pour l’intégration internationale de la Suisse. Les discussions de cette édition ont principalement porté sur la connectivité aérienne, notamment en relation avec la question du couvre-feu nocturne et des horaires d’exploitation des aéroports.
Dans ce cadre, le Conseiller fédéral en charge des transports a rappelé la nécessité de trouver des solutions équilibrées, qui prennent en compte les attentes des riverains mais qui respectent aussi les intérêts de la population au sens large, parmi lesquels tous les usagers des plateformes aéroportuaires. Sur ce point, Albert Rösti a réaffirmé «la grande importance de la protection contre le bruit durant la nuit» tout en précisant clairement qu’il n’était «pas moins important de maintenir les horaires d’exploitation actuels afin d’assurer la connectivité aérienne de la Suisse.»
Au niveau cantonal, plusieurs acteurs locaux cherchent à rendre la loi plus contraignante pour interdire purement et simplement les vols de nuit. C’est le cas à Genève où une motion, déposée au Grand Conseil début 2023, est désormais en discussion à la commission de l’économie. Pour protéger la capacité de nos infrastructures aéroportuaires à livrer les services nécessaires aux citoyens et aux entreprises, le Conseil fédéral veut à l’inverse sanctuariser les conditions actuelles d’exploitation, en précisant que la révision de la loi sur l’aviation (LA) prévoit de considérer que «les principaux paramètres de l’exploitation de l’aéroport, comme les horaires d’exploitation, soient contraignants, même dans le cadre de procédures d’assainissement relevant du droit de l’environnement». Par «contraignant», il est entendu qu’une fois fixés, les horaires restent stables dans le temps, sans être impactés par les décisions politiques locales.
Concentrée sur le maintien d’une infrastructure nécessaire aux entreprises et profitable à l’ensemble de la société, AERIA+ salue cette prise de position du conseiller fédéral Rösti. Claire et logique, cette approche permet de donner un cadre sécurisant aux acteurs de l’aéronautique, pour que la Suisse reste connectée au monde et que les professionnels du secteur puissent continuer à investir pour maintenir cette capacité essentiel à notre pays.