Voyages d’affaires : les préoccupations environnementales modifient les pratiques des entreprises
Actualité | Communiqué
16 Mai, 2023

En automne 2022, Genève Aéroport a réalisé une enquête auprès d’acteurs économiques régionaux (multinationales, agences de voyages, organisations faitières) dans le but de déterminer les tendances actuelles en matière de voyages d’affaires. Les résultats révèlent de nouvelles attentes, des changements de pratique et une prise en compte renforcée de l’impact environnemental des vols.

 

Résultat phare de l’étude, 88 % des entreprises sondées ont affirmé placer les préoccupations écologiques au centre de leurs priorités. Ainsi, le train est toujours plus privilégié pour les courts trajets tandis que les visioconférences remplacent certains déplacements, en particulier lorsqu’il s’agit de réunions internes.

 

Les entreprises et organisations admettent également être devenues plus attentives aux dépenses. Le prix des billets est en effet devenu un élément clé lors de la réservation d’un voyage : une partie de ces derniers ont augmenté d’environ 50% par rapport au niveau de 2021 et devraient encore augmenter de 10% en 2023. Malgré cela, les entreprises continuent à privilégier le confort de leurs employés en réservant majoritairement des billets en classe affaires.

 

Les entreprises s’intéressent également aux moyens de réduire l’empreinte écologique des vols et environ 20% des entreprises sondées compensent déjà les émissions de CO2 pour les voyages de leurs employés.  Une majorité d’entre elles préfèrent cependant la solution des SAF (carburant durable d’aviation), certaines entreprises étant prêtes à payer un supplément pour l’utilisation de ce carburant.

 

Avec le développement du « bleisure », à savoir la combinaison des voyages d’affaires avec les loisirs, la durée des voyages tend également à se prolonger (4,57 jours en 2019 contre 7,12 jours en 2022).

 

Les entreprises privilégient majoritairement les vols directs, même s’il y a un surcoût. Interrogés sur les développements de lignes intercontinentales au départ de Genève, les milieux d’affaires citent en priorité les destinations de Singapour, Tokyo ou Sao Polo.

 

Comme en témoigne cette enquête, l’évolution des pratiques des entreprises en matière de voyages d’affaires est réelle et témoigne d’une volonté de limiter leur impact environnemental. Les participants à cette enquête soulignent également l’importance que revêt les voyages d’affaires pour leur activité, c’est pourquoi AERIA+ s’engage à promouvoir et défendre une infrastructure aéroportuaire durable et performante au service de l’économie régionale.

 

Vers une aviation zéro émission en 2050

Fin février, le Conseil fédéral a présenté sa stratégie pour que les acteurs suisses se donnent les moyens d’atteindre une aviation 100% décarbonée d’ici 2050. Un objectif qui est aussi celui fixé par l’association IATA qui réunit tous les acteurs du secteur aérien au...

lire plus

Une nouvelle loi sur le CO2

Lors de la session de printemps 2024, le Parlement a approuvé la nouvelle mouture de la loi CO2 pour la période 2025-2030. Celle-ci vise à réduire de moitié les émissions d'ici à 2030. Contrairement à ce que prévoyait la loi de 2021, la nouvelle réglementation ne...

lire plus

L’Arc lémanique, une région très dynamique

D'après les statistiques démographiques récemment publiées par les autorités vaudoises et genevoises, les deux cantons ont connu en 2023 une hausse de leur population de respectivement 1,9% et 1,3%. Cela signifie que les cantons de Vaud et de Genève hébergent au total...

lire plus