Une excellente année pour Genève Aéroport
Actualité
4 Avr, 2025

© Genève Aéroport

Genève Aéroport a récemment dévoilé ses chiffres pour l’année 2024, qui montrent la bonne santé de la structure aéroportuaire, avec notamment 17,8 millions de passagers accueillis l’année dernière, et une fréquentation proche de celle pré-covid (-0,7% par rapport à 2019 et +8% par rapport à 2023).

Jean-Marc Probst, Président d’AERIA+, déclare que «ces chiffres témoignent de l’importance cruciale de l’aéroport de Genève pour l’économie de la région lémanique. En l’espace d’une année, le tonnage annuel de fret a progressé de 39%, et ce, malgré une situation géopolitique de plus en plus instable».

Le chiffre d’affaires de Genève Aéroport a quant à lui progressé de 9% par rapport à 2023, pour atteindre 533,7 millions de francs, avec un bénéfice de 110,4 millions de francs avant rétrocession pour moitié à l’État de Genève, propriétaire de l’aéroport. «Grâce aux bons résultats enregistrés en 2022, 2023 et 2024, Genève Aéroport poursuit rigoureusement son processus de désendettement. La dette nette est passée de 685 millions de francs en 2022 à 482 millions de francs à fin 2024», souligne par ailleurs l’entité.

Confirmant son importance dans le tissu économique local, l’entreprise compte, au 31 décembre 2024, 1066 collaboratrices et collaborateurs, soit 1006,1 EPT (équivalent plein temps, hors stagiaires et apprentis) contre 980,8 EPT une année auparavant.

Moins de bruit, moins d’émissions en vue

L’association AERIA+ salue ces résultats positifs, de même que les mesures prises par Genève Aéroport en matière de durabilité, notamment l’élaboration, en 2024, d’une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’aéroport a ainsi pour objectif d’atteindre le Net zéro d’ici à 2037 pour ses propres activités. Par ailleurs, il contribuera activement, aux côtés de l’industrie de l’aviation, au Net zéro d’ici à 2050 pour toute la chaîne d’activités.

Fred Herren, Vice-Président d’AERIA+, souligne également que «Genève Aéroport prend désormais davantage en compte les préoccupations des riverains. Par exemple avec le système très concret des quotas de bruit. Les résultats sont très positifs, puisque le nombre de décollages après 22h a diminué de 36% par rapport à l’année 2023».

«Depuis plusieurs années, par des mesures financières incitatives, Genève Aéroport encourage les compagnies aériennes à privilégier des avions de dernière génération qui contribuent ainsi à limiter les émissions sonores, précise l’infrastructure genevoise. Ces avions, inscrits en classe 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène, ont représenté en 2024 31,85% des mouvements d’avions de ligne et charters (32,53% % en 2023)

Deux nouvelles lignes directes au départ de Genève

Ce printemps, Genève Aéroport a annoncé l’ouverture de deux nouvelles liaisons directes. D’abord, la compagnie China Eastern, membre de SkyTeam, reliera Genève à Shanghai (photo) quatre fois par semaine, dès le 16 juin prochain. Cette nouvelle route, avec un temps de...

lire plus