Le rapport sur la politique aéronautique (LUPO), qui fixe les lignes directrices de la Confédération pour l’aviation civile, doit être mis à jour à partir du début de l’année 2026. Ces prochains travaux d’actualisation ont été au cœur des discussions de la Plate-forme de l’aviation suisse, ce mardi 2 septembre 2025 à Berne. Celle-ci a réuni des représentants du secteur suisse de l’aviation civile et des cantons d’implantation des aéroports nationaux, sous la houlette du Conseiller fédéral Albert Rösti.
Comment va évoluer le secteur de l’aviation en Suisse et quels sont les défis auxquels il devra faire face au cours des dix prochaines années? Le dernier rapport LUPO date de 2016 et sa nouvelle version, actualisée, devrait être publiée en 2028, après une consultation du public sur le projet de révision courant 2027. «Boussole stratégique de la politique de la Suisse dans le domaine de l’aviation, le LUPO indique le cap vers lequel le Conseil fédéral souhaite diriger l’aviation civile et les jalons prévus à cet effet», rappelle le Gouvernement suisse dans son récent communiqué. Et si une grande partie des principes adoptés dans la version de 2016 restent d’actualité, comme le lien avec la sécurité, la sûreté ou la compétitivité, Albert Rösti a constaté «que le développement durable du transport aérien était devenu aujourd’hui une préoccupation majeure», avec un accent mis sur les carburants d’aviation durables. Celui-ci a d’ores et déjà tenu à remercier les compagnies aériennes et les aéroports nationaux de leurs efforts en faveur d’un secteur plus vert.
Le Conseiller fédéral a également souligné que le rapport LUPO actualisé se voudrait «un nouveau plaidoyer pour une place aéronautique suisse forte», réaffirmant la nécessité de maintenir les liaisons entre la Suisse et les centres internationaux, grâce à des conditions cadres et une sécurité de planification fiables, notamment dans les domaines des horaires d’exploitation et du développement des infrastructures.
AERIA+ se réjouit de l’esprit de ces premières discussions et la compréhension accrue des autorités fédérales de l’importance de l’aviation pour la prospérité de la Suisse comme de la Romandie.