
Le sondage 2025 d’AERIA+ confirme que les professionnels considèrent l’infrastructure aéroportuaire – dans toute la Romandie – comme le socle essentiel permettant de proposer des services aériens, notamment avec les activités de l’aviation d’affaires ou le transport de marchandises.
A Genève, l’aviation d’affaires représente environ 25 % des mouvements, plaçant la plateforme en deuxième ou troisième position, suivant les années, des aéroports les plus importants pour cette activité en pleine croissance. Depuis plus de 20 ans, la cité du bout du lac accueille aussi le salon EBACE, l’évènement le plus important du secteur, qui a confirmé son engagement à continuer ses opérations à Palexpo.
Pour que Genève conserve sa position centrale dans le domaine de la diplomatie, de la finance et des entreprises multinationales, 90 % des professionnels interrogés par le sondage considèrent qu’un secteur de l’aviation d’affaires performant est essentiel.
Si une aviation d’affaires souple et efficace est bien comprise comme indispensable au maintien du rayonnement régional, il est clair pour les sondés que les marchandises doivent aussi pouvoir se déplacer efficacement. En effet, près de 80 % des répondants (79,3 %) considèrent les activités de fret comme vitales, voire totalement vitales, au succès des entreprises suisses, dont l’économie est fortement exportatrice de produits à haute valeur ajoutée.
Un article plus complet sur les différents résultats complets du sondage est disponible ici.
