L’aviation civile a généré près de 10 milliards de francs
Actualité
12 Fév, 2026

La création de valeur directement générée par l’aviation civile frôle les 10 milliards de francs pour l’année 2024, selon une étude commandée par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) au bureau d’étude et de conseil INFRAS, rendue publique en ce début d’année 2026.

Intitulée « Importance de l’aviation civile pour l’économie suisse », celle-ci avance le montant précis de 9,8 milliards de francs, et un total de 49 000 personnes employées par ce secteur, en équivalents plein temps (EPT). « Ces effets directs sont essentiellement le fait des entreprises actives sur les trois aéroports nationaux en Suisse ou étroitement liées au trafic aérien. En incluant les effets indirects découlant de la consommation intermédiaire, de la consommation des travailleurs de l’aviation et du tourisme, la création de valeur grimpe à 24,8 milliards de francs, soit près de 3% du PIB de 2024. Au total, en 2024, 150 200 emplois (EPT) étaient liés à l’aviation civile », relèvent les autorités, qui pointent par ailleurs que « la Suisse jouit d’une très bonne accessibilité et est bien connectée avec le reste du monde, la région de Zurich affichant l’accessibilité la plus élevée en Europe ».

Des nouvelles 2025 réjouissantes pour Genève Aéroport

L’aéroport international romand livre déjà ses premiers chiffres sur l’année écoulée. Positives pour toutes les parties prenantes, ces données montrent des progrès dans les différents domaines de l’activité de la plateforme et la portée des mesures incitatives mises...

lire plus