L’UE certifie le moteur électrique de Safran
Actualité
14 Mar, 2025

 

©Anthony Guerra – Safran

Excellente nouvelle pour l’aviation durable, qui tient sa feuille de route. La certification du moteur électrique de Safran a été obtenue après une campagne d’essais comprenant 1500 heures de tests de certification et plus de 100 heures de vol en conditions réelles.

Safran est un groupe industriel français de haute technologie spécialisé dans l’aéronautique, la défense et l’espace, notamment reconnu pour la conception et la fabrication de moteurs d’avions. L’entreprise fournit ses moteurs et équipements à plusieurs grands constructeurs aéronautiques comme Airbus (A320neo, A330, A350) ou Boeing (737 MAX, 787 Dreamliner). 

Son unité Safran Electrical & Power célèbre une première mondiale avec la certification du moteur ENGINeUS 100 par l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA). Cela en fait le premier moteur électrique certifié pour propulser les nouvelles mobilités aériennes.

«Un moment-clé»

«Nous venons de vivre un moment-clé dans l’histoire de l’aéronautique», se réjouit Bruno Bellanger, Président de Safran Electrical & Power. En obtenant la certification de ce moteur électrique, Safran réalise une première mondiale. C’est une immense fierté.» 

Désormais, la nouvelle phase peut commencer afin de passer à la prochaine étape de la feuille de route de décarbonation de l’aviation.  Pour Rachel Daeschler, Directrice de la Certification de l’EASA: «L’EASA est pleinement engagée à soutenir le développement et la certification des technologies de propulsion visant à décarboner l’aviation. Nous félicitons Safran pour cette avancée majeure, qui ouvre la voie à l’électrification de l’aviation, des petits avions jusqu’aux appareils de plus grande taille.»

Pour produire en série la gamme ENGINeUS, Safran Electrical & Power  prévoit l’ouverture de quatre lignes de production semi-automatisées en 2026 à Niort (France) et Pitstone (Royaume-Uni), permettant la fabrication de plus de 1000 moteurs électriques par an.

Ce moteur électrique ENGINeUS répond aux différents besoins du marché des nouvelles mobilités grâce à sa capacité à s’intégrer dans de multiples architectures: de la propulsion 100% électrique pour les petits avions de deux à quatre passagers, à la propulsion hybride distribuée pour les avions de transport régional de 19 passagers, jusqu’à l’hybridation électrique des futures générations de moteurs d’avions commerciaux de 150 passagers. 

Genève Aéroport: les chiffres de l’été

L'infrastructure aéroportuaire genevoise a dévoilé quelques chiffres pour l’été 2025, annonçant 1,7 million de passagers attendus pour les mois de juillet et août. En tout, ce sont 125 destinations qui sont proposées au départ de Genève, avec des vols opérés par 48...

lire plus

L’aviation d’affaires bien comprise au Parlement

Dans sa session de juin, le Conseil national a pris position sur deux motions qui voulaient limiter l’activité de l’aviation d'affaires en Suisse. Bonne nouvelle pour le secteur et la prospérité suisse, le Parlement a rejeté ces mesures simplistes, suivant les...

lire plus

Prêts pour les carburants durables à Genève

Début juin, Genève Aéroport a organisé le premier Forum sur les carburants durables pour l’aviation. Un événement qui a réuni une centaine d’experts, d’industriels et d’acteurs du transport aérien, avec comme objectif principal d’accélérer la production et la...

lire plus