
Ce jeudi 27 novembre, AERIA+, association active pour la promotion et la défense de toute la plateforme aéroportuaire romande, se posait sur la piste de l’Aéroport de Sion pour une soirée-débat « On ne joue pas avec un aéroport ».
Disposant d’une infrastructure complète, l’Aéroport de Sion propose des liaisons aériennes régulières ainsi que des vols d’affaires ou de loisir, tout en étant une importante base d’opérations pour les forces aériennes suisses. En complément, la plateforme sédunoise propose une large palette d’activités associées, telles que vols de plaisance, écoles de pilotes, vols à voile, parachutisme, héliski ou du transport de matériel en montagne.
Forte de ce rôle clé dans l’écosystème économique et logistique valaisan, la question de la gouvernance de la plateforme suscite un débat légitime sur le modèle de gestion, les responsabilités des différentes parties prenantes et les perspectives de développement à long terme.
Ancrée dans toutes ces régions qui contribuent à la prospérité unique de la Suisse, l’association AERIA+ considère les aéroports régionaux comme essentiels à l’infrastructure du pays et à sa desserte aérienne. Étant donné sa position unique et la variété de ses activités, l’Aéroport de Sion s’impose comme une des conditions cadres du succès économique valaisan. Pour en débattre, AERIA+ a donc invité les professionnels locaux et le public à une soirée-débat «On ne joue pas avec un aéroport» jeudi passé.
Venu en nombre, le public a pu mieux comprendre l’infrastructure, avec son directeur, Christophe Chollet, prise de parole suivie d’une table ronde avec des acteurs économiques, politiques et institutionnels. La soirée s’est terminée par un apéritif convivial, riche en délicieuses spécialités locales, dans un cadre exceptionnel entouré d’appareils – dont le tout premier hélicoptère d’Air-Glaciers.
Un article plus complet vous sera rapidement proposé sur les informations essentielles de cette manifestation pour l’infrastructure aéroportuaire romande.

