Une nouvelle ère pour l’aviation supersonique commerciale
Actualité
10 Juin, 2025

Depuis la mise à la retraite du Concorde en 2003, le ciel demeure sans avion de ligne supersonique. Mais une nouvelle génération d’entrepreneurs et d’ingénieurs s’apprête à écrire l’histoire. Les derniers développements technologiques, industriels et réglementaires laissent entrevoir un retour spectaculaire du supersonique commercial dès la fin de la décennie.

En janvier 2025, le démonstrateur XB-1 de Boom Supersonic a réalisé un vol historique dans le désert de Mojave, franchissant à plusieurs reprises le mur du son à Mach 1,1, à plus de 10 500 mètres d’altitude.

Dans cet essai, le point le plus remarquable est une absence… Aucun bang sonique n’a été entendu depuis le sol. Cette prouesse, rendue possible grâce à une technologie de «Boomless Cruise» (croisière sans bang), ouvre la voie à des vols supersoniques au-dessus des terres, une condition essentielle à la rentabilité de ce type de transport.

«C’est une année incroyablement excitante pour nous», affirme Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom Supersonic. «Le succès du XB-1 démontre qu’il est possible de franchir le mur du son sans nuire à l’environnement sonore au sol.»

Overture: l’avion qui veut révolutionner le transport aérien

Cette entreprise américaine Boom Supersonic travaille à la finalisation de l’Overture, un avion de ligne supersonique conçu pour emporter 64 à 80 passagers à Mach 1,7, soit près de deux fois la vitesse des avions subsoniques actuels, sur plus de 600 routes potentielles. L’Overture pourra parcourir jusqu’à 7 870 km, avec une autonomie suffisante pour relier New York à Londres ou Tokyo à Los Angeles sans escale.

L’avion s’appuie sur une structure en fibre de carbone, des moteurs à double-flux, dit turbofans, spécialement conçus pour réduire le bruit, et une avionique de pointe. L’Overture est aussi pensé pour fonctionner avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF), ce qui réduit son empreinte carbone.

Un marché conquis avant même la mise en service

Alors que l’avion est encore en test, la demande des compagnies aériennes est au rendez-vous avec 130 commandes et précommandes. La société a achevé la construction de son usine sur sol américain, capable de produire jusqu’à 66 avions par an.

Le retour du supersonique commercial ne dépend pas uniquement de la technologie. La réglementation actuelle interdit le survol supersonique du territoire américain, une règle datant de plus de 50 ans, une interdiction qui vient d’être levée par la présidence américaine début juin. 

Une décennie décisive

Le retour du supersonique commercial semble désormais à portée de main. En effet, avec des appareils optimisés pour le SAF, sans bang supersonique au sol et permettant de traverser le monde sans escale, les régulateurs et le public sont en passe d’être convaincus que le supersonique de demain, plus propre et plus silencieux, sera un bel outil de connectivité et de découverte du monde, accessible à un plus grand nombre.

 

A la rencontre de nos membres: Aviation Sans Frontières

Aviation Sans Frontières-Suisse, fondée en 2017 et enregistrée en 2019, est une organisation à but non lucratif dont le siège se trouve à Morges (VD). Sa vocation? Promouvoir et faciliter l’aide humanitaire au moyen de l’aviation. La structure, qui est dirigée par un...

lire plus