
AERIA+ considère l’infrastructure aéroportuaire, dans toutes ses tailles et ses dimensions, comme un élément essentiel du développement régional et comme un outil en interaction avec l’ensemble des réseaux de transports. Le sondage 2025 confirme que cette vision est partagée par les professionnels romands.
Conscients du rôle déterminant de l’aviation dans le développement régional, 86,5 % des répondants estiment que la présence d’un aéroport est importante, ou très importante, pour une ville ou un canton.
Pour les participants au sondage AERIA+ 2025, cette infrastructure complète garantit également une complémentarité forte entre les capacités des trois aéroports internationaux et celles du réseau d’aéroports locaux pour faire vivre les territoires et les régions, les connectant avec l’Europe et le reste du monde. Concrètement, 75 % des répondants considèrent que la Suisse ne connaîtrait pas son actuelle prospérité sans la combinaison de ses aéroports nationaux et régionaux.
Pour les professionnels romands, cette complémentarité s’étend aussi aux différents moyens de transport. 81,2 % des sondés voient en effet les différents moyens de transports – avion, train, voiture ou bus – comme complémentaires et non comme concurrents.
Un article plus complet sur les différents résultats complets du sondage est disponible ici.
