Alors que le Conseil Fédéral, les autorités cantonales et les professionnels du transports réunis au sein de IATA, misent tous sur l’innovation technologique pour atteindre une aviation décarbonée en 2050, l’aviation d’affaires confirme son rôle de pionnier des innovations pendant le salon EBACE (28-30 mai 2024). Organisé à Genève depuis plus de 20 ans, ce salon professionnel, qui réunit autant les constructeurs que les fournisseurs de services, consacre une grande partie de ses conférences aux progrès en cours pour atteindre une aviation Net Zero en 2050. Du carburant durable à l’hydrogène, du transport multimodal aux avions électriques, cette grande messe de l’aviation d’affaires s’efforce aussi de proposer une manifestation exemplaire en termes d’impact carbone, autant par ses propres initiatives que par le choix de Palexpo, un lieu déjà récompensé par de nombreux labels pour son centre évènementiel très efficient du point de vue environnemental.
Quelles futures lignes directrices pour l’aviation en Suisse?
Le rapport sur la politique aéronautique (LUPO), qui fixe les lignes directrices de la Confédération pour l’aviation civile, doit être mis à jour à partir du début de l’année 2026. Ces prochains travaux d’actualisation ont été au cœur des discussions de la Plate-forme...