AVISTRAT – L’avenir se décide dès aujourd’hui (partie 1)
Actualité
7 Oct, 2024

Fin septembre, AERIA+ s’est associée à ASAPAYERNE, pour proposer une journée riche en discussions sur AVISTRAT, le projet de stratégie en matière d’espace aérien, avec un accent particulier sur les besoins du secteur et son avenir. Dans ce dossier, nous vous proposons de découvrir un retour complet sur cette manifestation, en trois parties, pour mieux comprendre l’opportunité et les défis de cette future stratégie fédérale. 

L’événement a aussi bien rassemblé des acteurs clés de l’industrie aéronautique que des responsables politiques, pour discuter de l’avenir de l’espace aérien suisse. La manifestation a été inaugurée par un mot de bienvenue du président d’AERIA+, Jean-Marc Probst. En soulignant l’importance de cette rencontre dans le cadre des évolutions stratégiques à venir pour l’espace aérien en Suisse, l’entrepreneur a rappelé que «le monde de l’aviation est à nouveau en plein essor, avec un probable doublement d’ici 20 ans des 4,3 milliards de passagers comptabilisés dans le monde en 2023». 

Un outil essentiel pour la Suisse 

Revenant à des considérations plus helvétiques, le président d’AERIA+ a rappelé l’importance du secteur pour notre pays. En effet, la Suisse «compte 190’000 personnes actives dans l’aviation avec des emplois directs», un secteur qui impacte la prospérité de toutes et tous puisque «la connectivité aérienne est nécessaire pour 50% des exportations en valeur ainsi que pour accueillir 35 % de nos visiteurs». 

Alors que l’association existe pour «promouvoir et défendre une infrastructure romande performante dans l’intérêt de l’économie romande», Jean-Marc Probst se réjouit des «62% de votants qui ont accepté la nouvelle longueur de la piste de l’aéroport de Zurich». Un résultat qui montre que le sujet est bien compris de la population, une fois les enjeux expliqués de manière pragmatique, en dépassant les simplifications idéologiques qui prennent souvent trop de place dans ces débats.  

«Payerne est bien plus qu’une piste d’aviation»

Dans son allocution, la Conseillère d’Etat du canton de Vaud depuis 2022 après 16 ans au Conseil national, Isabelle Moret, rappelle d’abord que «la Broye porte une longue tradition de rêves et de conquêtes». En effet, l’enfant de la région Ernest Failloubaz devint en 1910 le premier pilote helvétique, à 21 ans, et resta dans la légende comme l’auteur du premier vol interurbain de Suisse entre son Avenches natale et la voisine Payerne. 

«Ce même esprit de pionnier anime encore Payerne, qui a su passer de l’aviation militaire à l’aviation civile, pour  se positionner à la pointe des innovations technologiques du secteur», rappelle ensuite la conseillère d’État en charge de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine. «Payerne, c’est bien plus qu’une piste d’aviation», complète la magistrate: «Le parc technologique de l’aéropole pourra accueillir jusqu’à 30 entreprises dans le domaine aéronautique / aérospatial avec un potentiel de 2000 emplois à la clé. Le canton s’engage donc dans le développement de Payerne autant comme poumon économique pour la région que comme pôle d’excellence pour les compétences de demain». 

En effet, sans remonter jusqu’à Solar Impulse, ces innovations pour le futur du secteur sont déjà bien présentes «avec des projets comme Solar Stratos, qui prévoit de rejoindre la stratosphère uniquement avec l’énergie photovoltaïque ou Destinus, qui prépare des appareils volants à l’hydrogène». Dans la lignée des autorités suisses ou des acteurs du secteur, Isabelle Moret est certaine que «l’aviation a un rôle à jouer dans la transition énergétique», en soulignant le rôle pionnier de l’aviation d’affaires pour innover dans l’adoption et la mise à l’échelle de ces technologies.  

[Dans la deuxième partie de cet article «AVISTRAT: un besoin de mobilité démontré», retrouvez les interventions de Samuel Werner, COO de SpeedWings, Me Pierre Moreillon et des spécialistes de l’OFAC]

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